L’objectif général est d’améliorer l'accès à !'éducation et les conditions de scolarisation (équipement, accueil, sécurité, activités pédagogiques) des enfants du village d’Afenatess et de ses environs.
Le village d’Afenatess et ses environs comprend plus de 300 familles
et donc plus de 800 enfants sont concernés par l’accès à une éducation de base.
L’école d’Afenatess a été construite il y a vingt-deux ans et n’a jamais été entretenue. C’est un bâtiment isolé qui comprend une grande salle de classe. Le plafond tombe, deux poteaux de soutien commencent à se fendre, la structure risque donc de s’écrouler. Deux des quatre fenêtres sont descellées. Le carrelage est inexistant. La peinture a complètement disparu. Il n’y a pas d’accès direct à l’eau donc pas de sanitaires fonctionnels, il faut amener l’eau du forage distant de près de 200 mètres. Il n’existe pas de système de ventilation et pas d’éclairage. Au vu du manque total de sécurité, la moitié des enfants ne fréquentent plus l’école.
L’école a donc grand besoin d’être rénovée, les priorités étant l’accès à l’eau potable, la construction de latrines et la mise en sécurité du bâtiment existant.
L’école a aussi besoin d’être sécurisée par un mur de clôture, une porte d’accès et une guérite pour un surveillant.
L’autre problème est dû à la distance d’environ six kilomètres que la plupart des enfants doivent parcourir pour se rendre à l’école. De ce fait, les enfants retournent à la maison le midi pour manger et ne reviennent pas l’après-midi. La construction d’une cantine, d’une cuisine et d’un magasin est donc nécessaire.
Actuellement, cent dix enfants sont inscrits pour une seule classe. La construction d’une deuxième salle de classe s’avère essentielle.
Le chef du village d’Afenatess, Matali Hamed Moussa Amadou, accompagné des parents d’élèves est à l’origine de la demande de rénovation de l’école et s’engage à suivre les travaux puis le fonctionnement et l’entretien de l’école.
Nous avons pris conscience qu'il faudra du temps pour obtenir les moyens nécessaires à la réalisation de ce projet. Pour le démarrer et ainsi maintenir les motivations, nous proposons de créer un jardin ombragé dans ce qui constituera la cour de l'école et d'y engager une démarche de développement de l'activité maraichère qui profitera à tous les habitants du village.
voici la présentation du projet :
Accompagnement pour réaliser les devis et les plans Un chef d’entreprise générale de travaux locale, conseillée par le chef du village d'Abalak, s’est rendu sur le site afin d’établir les devis pour les différentes étapes du projet : 1- raccordement à l’eau potable et construction de latrines (WC et douches), 2- réfection de la salle de classe existante, 3- construction d’un mur de clôture, 4- construction d’une cuisine et d’un magasin, 5- construction d’une deuxième salle de classe. Un technicien se charge de mesurer le terrain et les différents emplacements prévus à la construction. Un plan doit être établi. |
Accompagnement pour trouver les financements L’association TOUNFANANA France Niger, pour la recherche de financements, fait appel à des organismes publics ou privés. Les dossiers de demande de financement sont en cours de préparation ou de soumission pour les 5 étapes du chantier . Outre les ventes de bijoux et objets artisanaux, l’association fera appel aux dons lors des manifestations qu’elle organisera et aussi sur des plateformes de financement participatif. Les fonds récoltés seront directement et intégralement versés pour servir à la réalisation des différentes étapes du projet. |
Accompagnement pour la réalisation des travaux Le chantier commencera par les arrivées d’eau sur le site, afin de permettre les travaux prévus et la construction de latrines (WC et douches). La priorité sera ensuite donnée à la réfection de la salle de classe existante et à la sécurisation du site par le mur de clôture. Dès cette étape, il sera procédé à l’équipement de l’école. Ensuite viendra la construction d’une cuisine et d’un magasin, pour finir par la construction d’une deuxième salle de classe. L’utilisation des savoir-faire locaux sera privilégiée. Ainsi, la structure du bâtiment sera réalisée en béton, mis en œuvre sous forme de briques de 20 cm. Le modèle architectural d’école rurale, défini par les institutions, sera respecté: nombre d’élèves par classe, équipement, etc. Le bâtiment sera équipé plus tard de panneaux solaires. Le projet a aussi pour but le développement socio-économique du village. IL sera veillé à l’emploi d’une main d’œuvre locale ainsi qu’à leur formation. Sur consultation du chef du village et du président de l’association, des habitants du village seront sollicités pour les travaux. Il sera veillé aussi à ce que les parents d’élèves participent à la vie du chantier pour organiser les repas des ouvriers, aider au nettoyage, transporter les marchandises et les matériaux, participer à l’arrosage et au gardiennage. L’association mandatera un de ses membres pour contrôler chaque jour le chantier et faire le point régulièrement jusqu’à la réalisation finale. |
Accompagnement pour le suivi du projet et l’entretien de l’école Les membres délégués par l’association doivent être présents quotidiennement sur le site et être vigilants sur l’entretien des bâtiments et la qualité de la scolarisation des enfants. Une Coopérative scolaire sera créée afin de responsabiliser les élèves, leurs parents et les personnes bénévoles afin de faire vivre l’école de la meilleure manière qu’il soit. Chaque trimestre, l’association rendra compte auprès des autorités locales et de tous les partenaires de la progression des résultats scolaires et du bon fonctionnement de l’école. Chaque année, l’association organisera « une journée porte ouverte », afin de faire visiter l’école, dans le but de la valoriser et de donner l’exemple à d’autres écoles de la région. |
Accompagnement pour les activités pédagogiques Dès que les travaux seront achevés, une recherche de correspondance scolaire sera engagée sur la métropole lilloise pour un programme d'échanges scolaires et pédagogiques entre une école française et l’école d’Afenatess. Des moyens techniques, tels que ordinateurs, accès à internet seront alors nécessaires. Les aménagements extérieurs seront concernés par un jardin potager de 200 m2 afin que les enfants participent à la confection des repas et s’initient à la culture potagère. Des graines ainsi que des outils de jardinage, tuyaux d’arrosage et matériaux divers seront à prévoir. Un compost est également envisagé. Un programme de sensibilisation à la question de l’assainissement sera mis en œuvre et les parents seront invités à définir leurs besoins en divers formations (par exemple dans les domaines de la santé, l’alimentation) que l’école pourra alors organiser. |
Le projet s’étendrait sur 1 an ½, de 2021 à fin 2022, si les financements nécessaires peuvent être obtenus à temps.
Le calendrier définitif sera établi dès que les financements seront acquis.
Le budget prévisionnel a été établi sur la base des devis fournis par l’entreprise locale. Il est repris ici en euros.
Cette année était l'année de démarrage. Nous n'avons pas trouvé les soutiens nécessaires pour faire aboutir le projet.
Des petites actions nous ont permis de faire arriver l'eau dans la cour de l'école, petite réussite qui, nous l'espérons, en amènera d'autres.
Dès janvier 2022, nous contacterons d'autres organismes et fondations, nous répondrons à d'autres appels à projet et nous espérons que petit à petit la confiance nous sera accordée.
Le président de l'association doit se rendre prochainement au Niger, il pourra réunir les membres de l'association, rencontrer les autorités locales, les institutions et ainsi rendre compte au plus près des besoins et des motivations et faciliter la recherche de partenaires.
Voici le budget provisionnel mis à jour, avec les nouvelles demandes de financement.
|
Plan de financement - répartition des sources de financement selon les étapes du projet |
|||
|
Étapes du projet |
bailleur |
autre |
montant |
1 |
Réfection du bâtiment existant |
Fondation AIR FRANCE |
Don de FONDS DOTATION CHOICE Participation de l’asso |
10 891 € 1000 €
580 € |
2 |
Mur de clôture |
Fondation ADDAX ET ORYX → refus |
|
22 958 € |
3 |
Latrines Cuisine Magasin plomberie |
Fondation NIF → refus |
|
20 212 €
|
4 |
équipement |
|
Participation de l’asso |
600 € |
5 |
Création d’un jardin maraîcher |
AFD |
Financement participatif |
7717 € 1075 € |
6 |
Construction d’une salle de classe supplémentaire |
Fondation EDF |
|
13 812 € |
En orange, sollicité
En vert, acquis