- présentation -

origine de l'association


 

L’origine remonte à la création de la Coopérative des Artisans d’Afenatess en 2002 par 12 membres fondateurs dont Ibrahim Khamed Rissa, actuel Président de l’association. Ceux-ci étaient très choqués par la situation d’insécurité de leur région et par la dégradation de leur système de santé et de leurs conditions de vie en général (80% de la population du Niger vit avec moins d’un euro par jour).

L’objectif était de mener et développer toute action économique, sociale et culturelle répondant aux besoins communs de ses membres et susceptibles d’améliorer leurs conditions de vie et de travail.

La coopérative s’est efforcée de développer les activités dans la ville d’Abalak et a permis la formation de 25 artisans dans différents domaines : bijouterie, tannerie, sculpture sur bois, poterie.

En 2013, face à l’afflux des demandes et du nombre de membres, la coopérative a été transformée en association, l’APDA, Association pour la Paix et le Développement de l’Azawagh qui s’est attachée à ce que les populations, tout en gardant leur vie de nomades, puissent s’intégrer dans la société, vivre de leur travail, prendre soin d’eux et de leurs animaux et donner une bonne éducation à leurs enfants. L’objectif principal reste que les populations prennent confiance et éprouvent le désir de se développer par elles-mêmes.

Lors de l’assemblée générale du 21 janvier 2019, les membres de l’association ont décidé de changer son nom, et en rappel de la coopérative ont choisi de l’appeler TOUNFANANA, qui signifie « notre avantage » en langue tamachèque. La nouvelle  association a reçu l’agrément du Ministère de l’Intérieur de la République du Niger le 18 juin 2020.

L’association TOUNFANANA France Niger se crée en 2021 pour aider l’association nigérienne qui, faute de moyens matériels et se sentant de plus en plus isolée, rencontre des difficultés pour mettre en œuvre ses objectifs.

 


..............groupe de forgerons à Abalak en 1991.               Au centre, le chef de groupement ..........Hamadou Moussa Amadou........
..............groupe de forgerons à Abalak en 1991. Au centre, le chef de groupement ..........Hamadou Moussa Amadou........
Ahmadou Mohamed Chafirou                   .................... chef du village d'Abalak
Ahmadou Mohamed Chafirou .................... chef du village d'Abalak
Ibrahim Khamed Rissa, descendant de forgerons, membre fondateur et Président de l'association Tounfanana
Ibrahim Khamed Rissa, descendant de forgerons, membre fondateur et Président de l'association Tounfanana

objectifs

 

L’association TOUNFANANA France Niger a pour objet le soutien aux initiatives, projets et réalisations entrepris par l’association-ONG TOUNFANANA implantée au Niger.

 

Elle se fixe comme ligne de conduite de co-construire avec les populations locales et de les soutenir par tous moyens :

-      répondre à des besoins recensés et analysés sur place

-      apporter un appui méthodologique au montage des projets

-      rechercher des financements

-      faire intervenir des entreprises locales

-      mettre en relation des experts en France et au Niger

-      effectuer le suivi et l’évaluation des réalisations

 

L’association TOUNFANANA France Niger propose d’intervenir sur quatre axes :

-      soutenir les actions dans les domaines de l’artisanat, de la santé, de l’élevage, de l’agriculture et de l’éducation

-      impliquer le plus possible la population locale

-      œuvrer au développement  d’activités génératrices de revenus

-      développer des échanges culturels entre la France et le Niger et mettre en place des partenariats

 

l'équipe

 

Ibrahim Khamed Rissa, président de l’association, en est l’initiateur. Né à Abalak, il réside actuellement en France. Il poursuit ainsi l’entreprise amorcée depuis la création de la Coopérative des Artisans d’Afenatess et  cherche tout moyen d’aider les populations qui constituent sa famille d’origine et de cœur.

 

 

Anatole Gomis, trésorier de l’association, est étudiant en école d’ingénieur. Souhaitant s’engager activement dans l’action humanitaire venant en aide aux pays d’Afrique, il s’est naturellement senti concerné par les valeurs de cette association et souhaite ajouter sa pierre à l’édifice.

 

 

Françoise Legrand, secrétaire de l’association, est retraitée de l’Education Nationale. Elle a fait plusieurs voyages au Sahara, dont un au Niger en 1999. Très touchée par la vie des nomades, elle a toujours essayé de garder le contact avec ses amis touareg. A travers l’association, elle espère donner sa part, à l’image du colibri, pour que cessent la misère et les inégalités qu’elle n’a que côtoyées et perçues comme inacceptables.