pour le Musée de l'Artisanat d'Abalak

 

La construction du musée de l’Artisanat d’Abalak a été engagée en 1992 grâce à un financement de la Fondation pour le Développement en Afrique (ADF). Malheureusement, à cause des problèmes liées à l’insécurité de la région, les travaux ont été suspendus. Les murs ont été montés, la toiture a été amorcée, le bâtiment reste inachevé.

Depuis, la plupart des personnes à l’origine de ce bâtiment sont maintenant décédées et il reste les jeunes qui veulent réaliser le rêve de leurs parents.

Les artisans vivent une période très difficile, faute d’aide. Depuis vingt ans, ils attendent que le projet aboutisse. De ce fait, les jeunes commencent à quitter le pays. Il est donc primordial d’intervenir car le risque est grand que la culture se perde. Pour la sauver et pour que les jeunes restent au pays, il faut finir la construction du musée et organiser des formations.

Abdoulaye Moktar, membre fondateur du Musée  et AbdelKader Adham, rapporteur du projet, sont volontaires pour prendre en charge le chantier et sont en contact régulier avec le Président de l’association.